L'HYPNOSE THERAPEUTIQUE

Vers ses Ressources Intérieures
Vers ses Ressources Intérieures

 ou L’HYPNOSE ERICKSONIENNE 

Docteur Milton Erickson, médecin psychiatre

  

C’est une hypnose thérapeutique qui révèle et renforce, par un état modifié de conscience, les ressources restées souvent inconscientes, et cela dans un cadre protecteur, dans le respect de la personne.

 

Selon le Docteur Milton Erickson, l’inconscient est comme :

 

" un vaste réservoir contenant l’ensemble des ressources nécessaires à la résolution de la problématique de  la personne.”

 

 

 

L'état d'hypnose est un état naturel de conscience modifié :

  •  Cela vous arrive à tout moment comme, par exemple, lorsque vous conduisez sur l'autoroute depuis plusieurs heures. Vous êtes alors concentré sur votre conduite, tandis qu'une autre partie de vous vagabonde d'une idée à l'autre.
  • Lorsque vous êtes absorbé par un film, vous en oubliez le temps qui passe, comme celui qu'il fait dehors. C'est déjà l'hypnose !

Comment se passe une séance d'hypnose ?*

Après un entretien préalable, la personne est assise (mais peut aussi s'allonger si elle le souhaite), et le thérapeute induit une « transe hypnotique » en proposant des suggestions adéquates. C'est par un voyage intérieur sous forme de visualisations, à moins qu'il décide d'utiliser des contes métaphoriques, que l'inconscient peut faire son travail.

L'hypnose vient du grec upnos qui signifie sommeil. S'il est vrai que la personne est dans un état proche de la somnolence, elle est cependant totalement "consciente" de ce qui se passe. L'hypnose permet un état de conscience modifié, qui peut ressembler à de la relaxation. La personne entend la voix du thérapeute, et il participe consciemment et inconsciemment au travail.

Le thérapeute est un facilitateur permettant d'approfondir cet état naturel. L'efficacité du travail n'est pas proportionnel à la profondeur de la « transe ».

 

.*En cabinet exclusivement