THERAPIE CENTREE SOLUTION


C’est une approche qui fait partie du courant des thérapies brèves.

 

Steve de Shazer, qui est l'auteur principal de cette approche, a constaté que, parfois, l’exploration des problèmes et de leurs causes maintient la personne dans sa problématique.

 

Au contraire, la focalisation sur les solutions, la détermination d’un objectif, l’exploration des expériences et la mise à jour des ressources déclenchent une dynamique de changement.

Chaque séance donne la possibilité au patient de faire un pas vers lui-même, vers un changement pertinent et constructif, afin d'atteindre son objectif.

 

 

Histoire ! Un peu de sens ...

Une personne compatissante, voyant un papillon lutter pour se libérer de son cocon, et voulant l’aider, écarta avec beaucoup de douceur les filaments pour dégager l’ouverture. Le papillon, libéré, sortit du cocon et battit des ailes… mais ne put s’envoler.

Ce qu’ignorait cette personne compatissante, c’est que c’est seulement au travers du combat pour la naissance que les ailes peuvent devenir suffisamment fortes pour l’envol. Sa vie raccourcie, il la passa à terre. Jamais il ne connut la liberté, jamais il ne vécut réellement.

 

 

“Guérir est une question de temps, mais c’est aussi parfois une question d’occasion.”   Hippocrate